Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Automobile: Mercedes va prendre la tête du lobby européen
information fournie par Boursorama avec AFP 11/12/2024 à 17:04

Ola Kallenius à Berlin, en Allemagne, le 2 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Ola Kallenius à Berlin, en Allemagne, le 2 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le PDG de Mercedes va prendre la tête en 2025 du l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), le lobby du secteur à Bruxelles, a annoncé l'association mercredi.

Le conseil d'administration a élu Ola Källenius, qui remplacera le patron de Renault Luca de Meo le 1er janvier 2025.

Nommé en 2023, M. De Meo arrive au terme de ses deux mandats d'un an.

L'ACEA a également approuvé le retour de Stellantis, qui l'avait quitté en 2023 sous l'impulsion de son directeur général Carlos Tavares, débarqué début décembre. M. Tavares s'opposait notamment à l'engagement de l'ACEA en faveur d'une révision des objectifs d'émissions de CO2 fixés par l'Union européenne.

"Il est plus que jamais temps de jouer en équipe en Europe", a souligné M. de Meo. "Retrouver Stellantis dans l'ACEA est un signal que l'industrie est plus forte quand elle parle d'une seule voix".

L'ACEA rassemble les principaux constructeurs de voitures et de véhicules utilitaires présents en Europe dont Volkswagen, Renault, BMW, Mercedes, Toyota, Ford, Ferrari, DAF Trucks et Daimler Truck.

Ola Källenius s'est félicité de prendre la tête de l'ACEA "à un moment si critique pour l'industrie automobile européenne".

Le nouveau représentant de l'industrie automobile compte se concentrer sur "l'amélioration des conditions réglementaires pour aiguiser [leur] avantage concurrentiel à l'ère numérique et électrique".

"Nous travaillerons à la promotion d’une décarbonation de notre industrie guidée par le marché et nous défendrons un commerce international libre, équitable et fondé sur des règles", a-t-il souligné, alors que la concurrence chinoise menace les parts de marché des Européens sur le marché des voitures électriques.

"Je suis convaincu que l'industrie automobile de l'UE a ce qu'il faut pour réussir dans la compétition mondiale", a souligné M. Källenius.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:30 

    Les principales Bourses européennes évoluent en petite baisse en début de séance lundi, les investisseurs attendant des précisions sur les politiques monétaires. À Paris, le CAC 40 perd 0,43% à 7.819,92 points vers 07h17 GMT. Le Dax à Francfort lâche 0,15%, le ... Lire la suite

  • Le logo de Nexans est visible sur un câble F/UTP, au Rexel Expo, au centre d'exposition de la Porte de Versailles à Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:28 

    Nexans a déclaré lundi s'être vu octroyer un financement de 250 millions d'euros par la Banque européenne d’investissement (BEI), en vue de soutenir ses programmes de recherche, développement et innovation (RDI) sur la période 2024-2029. Outre la RDI, les projets ... Lire la suite

  • Le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 22.09.2025 09:25 

    Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse lundi après la Fed la semaine passée. Les contrats à terme suggèrent une ouverture en baisse de 0,08% pour le CAC 40 parisien, de 0,14% pour le FTSE à Londres, de 0,15% pour le Dax à Francfort ... Lire la suite

  • COMPAGNIE DE L'ODET : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 22.09.2025 09:25 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Pages les plus populaires